U2
26 Mai 2015
The Forum
Los Angeles (Inglewood), CA


AUD (138:22)
------------
01. People Have the Power
02. The Miracle (Of Joey Ramone) 
03. The Electric Co. 
04. Vertigo 
05. I Will Follow 
06. Iris (Hold Me Close) 
07. Cedarwood Road 
08. Song for Someone 
09. Sunday Bloody Sunday 
10. Raised by Wolves 
11. Until the End of the World 
-----
12. Invisible 
13. Even Better Than the Real Thing 
14. Mysterious Ways 
15. California (There Is No End to Love) 
16. Sweetest Thing 
17. Every Breaking Wave 
18. Bullet the Blue Sky 
19. Pride (In the Name of Love) 
20. Beautiful Day 
21. With or Without You 
-----
22. City of Blinding Lights
23. Where the Streets Have No Name 
24. One 

SOURCE
------
AT853 > SP Preamp > Zoom H6

GENERATION
----------
.WAV[24/96kHz] > .FLAC [16/44.1kHz]

TRANSFER
--------
USB > Adobe Audition CC 2014 > CD Wave Editor 1.98 > Trader's Little Helper 2.7.0

NOTE
----
Nous y voilà. Après un peu plus de 4 ans d'attente et le concert du Cap, ma première date de cette nouvelle tournée arrive.
J'ai plutôt bien apprécié le dernier album, la première partie notamment et le concept de plusieurs dates dans une ville semble intéressant. 4 concerts à Los Angeles, c'est un peu un rêve et je fais du même coup l'expérience de les voir sur 2 legs différents pour la première fois.
La salle de l'extérieur est franchement classe et l'est tout autant à l'intérieur avec des sièges très confortables. Placement plutôt correct pour ce premier show, juste derrière Larry, dans l'axe. Je pensais en prenant les places que je serai face à la scène (je n'ai pas été le seul à faire cette erreur).
J'ai réussi à me préserver de toutes informations de scène et de setlist pour garder un maximum de surprise. Ça aura son importance pour ce premier concert, tout comme le placement.
La scène qui confirme d'ailleurs l'utilisation complète de la fosse, ça semble très prometteur.
Le son monte sur "People Have the Power" et on sent le début du concert approcher. D'autant que le groupe passe juste à côté de nous pour monter sur scène.
Bono monte sur l'avancée et commence le refrain de "The miracle". Bon j'aurai plutôt misé sur "California" en intro mais pourquoi pas. Chanson efficace, avec une batterie plus soutenue et qui a le mérite de donner le ton. Enchaînée ensuite avec "The Electric Co." que je n'attendais pas là mais dont on ne va pas se priver. Arrive "Vertigo" puis "I Will Follow" pour conclure une entrée en matière sans temps mort.
Bono introduit ensuite "Iris", suite logique à "I Will Follow". Très belle version d'une chanson qui était déjà une de mes préférées du dernier album et dont la version live en fait déjà un moment fort.
Et puis le trou noir. Bono monte dans l'écran. Le problème c'est que de ma place, je ne vois pas l'écran, et l'écran de retour pour les personnes en gradin est trop haut et je ne le vois pas beaucoup plus... Alors j'écoute mais je sors du concert. "Cedarwood Road", "Song For Someone " (que je n'apprécie pas particulièrement) passent sans que j'y prête vraiment attention. Larry enchaîne ensuite avec une version remaniée de" Sunday Bloody Sunday", amputée de son dernier couplet, et pour être franc, sans grand intérêt. En revanche, l'enchaînement avec "Raised by Wolf" relance un peu le rythme suivi de "Until the End of the World", mais de notre place, on se sent vraiment exclu de l'action...
Tout comme on le sera pendant "Invisible" et "Even Better than the Real Thing". On ne voit pas ce qui se passe et c'est vraiment frustrant. "Even Better than the Real Thing" que je regrettais d'avoir loupé en 2011 m'a déçu. Déçu qu'elle soit dans la version 2011 (ils se sont pas foulés) et d'avoir le sentiment que personne ne réagit dans le public. "Mysterious Ways" toujours sans son solo à eu le mérite de réveiller un peu le public. Le groupe se retrouve sur la mini scène et est loin. Mais au moins on les voit ! "California" arrive enfin. Bonne version mais sans son intro, je trouve qu'il manque quelque chose pour en faire vraiment un moment fort du concert. Le meilleur moment du concert restera "The Sweetest Thing" avec la montée sur scène d'un clone de Bono version 2005 pour filmer le groupe en train de jouer. Nouvel arrangement pour la chanson et le faux bono s'est plutôt bien débrouillé au chant à la fin de la chanson. On passe rapidement sur "Every Breaking Wave", celle-ci étant enchaînée avec le retour en grâce de "Bullet the Blue Sky", plus proche de la version album mais qui a fait un bien fou. Dommage qu'elle soit enchaînée avec un bout de "The Hands that Built America" qui n'apporte rien, si ce n'est de permettre à Bono de faire comprendre qu'il se sent plus américain qu'irlandais. "Pride", "Beautiful Day "," With or Without You" n'ont rien d'original, le public est content de les avoir.
"City of Blinding Lights" déboule en rappel, toujours aussi efficace enchaînée par "Mother and Child Reunion" qui introduit "Where the Streets Have no Name". Enchaînement vraiment bizarre et décevant, sans intensité et surtout trop tard dans le set à mon goût. On fini sur une version un peu réarrangée de "One" que le public reprend en cœurs.

Bilan de ce concert mitigé. Plutôt déçu dans l'ensemble. J'ai pas trop senti de cohérence dans la setlist, mal vu un tiers du concert, le groupe n'est jamais venu derrière (sauf pour entrer et sortir), je reste sur ma faim et j'ai surtout peur que les placements sur les autres concerts me fassent le même effet.

SON
---
Son très très bon. Pas de public, premier rang obligé, même mon voisin a été très calme. Cependant, bien que les micros aient été orientés vers les enceintes, j'étais un peu trop bas. Le son est peut-être un peu distant. Mais on peut monter le son sans difficulté donc ça compense.

Enregistré par Bedoc, encodé le 12 juin 2015
Soutenez le travail de vos artistes préférés, achetez leurs disques, allez à leurs concerts !